Martinisme
à propos de nous
       

Habituellement quand la chance et le désir nous poussent sur les pages d'un ordre ou d'une structure Martiniste, les informations que nous tirons d'eux sont généralement assez stéréotypés. Ils traitent quelque notion sur l'histoire de l'organisation, de Papus, de Louis Claude de Saint-Martin, ou contiennent des fragments de l'histoire du Martinisme ou certains travaux de maîtres et associés.

Au voyageur du désir, ne reste que se soumettre au cas, et frapper, pour ensuite attendre de recevoir des explications, souvent vague, autour des rudiments de l'art et de la science Martiniste. Nous avons décidé de poursuivre une autre voie, parce que nous croyons que arrivés au troisième millénaire questions liées aux anciennes fractures, presque toujours rattachables aux questions humaines, soient très peu de chose sur le quelle fonder écoles de philosophie et métier.

Encore nous pensons que ce qui est important aujourd'hui n'est pas, comme les derniers soldats japonais dans les Philippines, le défendre la forme reçue, souvent pas comprise et désormais lettre morte, mais plutôt d'offrir, dans le limite des nos capacité, un complexe docétique  et d'instruments d’œuvre qui puisse répondre a une double requête : cohésion rituelle et enracinement dans une tradition. Et voilà pourquoi nous ne tournons pas vers ces frères et sœurs en cherche d'un progrès facile en contraste avec le structure d'origine. Mais pour ceux qui souhaitent travailler avec la diligence et l'harmonie avec d'autres frères et sœurs dans un périmètre rituel et traditionnel bien défini.

  1. Convivium Gnostico Martiniste

La Convivium Gnostique Martiniste c'est une réalité initiatique évident sur le plan quaternaire et opérative, composées d'hommes et de femmes véritablement motivées par le désir de se identifier à une vision traditionnelle de la recherche et le travail spirituel.

Est une réalité initiatique puisque on accède aux enseignements et aux outils que le Convivum mets a disposition a travers une association régulière et traditionnelle.

Est une réalité manifeste sur le plan quaternaire puisque le Convivum  dispose d'installations et emplacements territoriales.

Est une réalité opérationnelle puisque aux associés du Convivum est demandé une laborieuse œuvre intérieure a travers outils formatifs et informatifs.

Comme indiqué plus haut est notre conviction absolue que le Martinisme soit une forme de groupe traditionnelle : un périmètre énergétique et initiatique.  Nous pensons que seule l'adhésion de cette forme à la tradition chrétienne peut permettre le développement de travaux individuels et collectifs qui ont la substance de la réalité. Voici comment le Convivium Gnostique Martiniste tire son énergie du christianisme, à travers notre racines initiatiques et opérationnelles qui sont reconnaissables: dans le gnosticisme alexandrin, dans la kabbale chrétienne, en Martinez de Pasqually, Louis Claude de Saint Martin, et dans l'Ordre Martiniste de Papus.  

En articulant a son propre intérieur la Fraternité Gnostique, Abraxas et la Souveraine Loge d'Horus, le Convivium Gnostique Martiniste est en mesure d'offrir à ses membres un chemin d'accès complet d'amélioration philosophique et spirituelle, et de développer une plus grande cohésion eggregorienne, parce que tout est collecté et rien dissipée.

Pour ces raisons, mais dans le respect des choix des autres, nous regardons avec suspicion la dérive théosophique et relativiste qui semble avoir investi tant d'autres institutions initiatiques , en créant toute une série de distinctions formelles fondées davantage sur des personnalités que sur une réelle distinction opérationnelle et docetique.

  1. Objectifs

 Le but du Convivium Gnostique Martiniste est la réintégration de l'homme dans l'homme et l'homme dans le Divin non manifesté, condition nécessaire qui doit être acquis par chaque homme et femme de connaissance, afin de rendre le retour à Maison Celeste.  Le Convivum fournit aux frères et sœurs donc, régulièrement et traditionnellement associés un programme d'études et une formation constante sous l'influence du saint gnose, maîtres passé,  et l'assistance des frères et sœurs experts.

 Est intention du Convivum former des hommes de connaissance qui soient philosophes, puisque maîtrisent la  science traditionnelle, magiciens, puisque en mesure de parvenir a des changements intérieurs, et prêtres, puisque ils sont capables de gérer la relation avec le divin intérieur.

 C'est pour ça que le chemin est informatif, formatif et progressif.

Associé Incognito - Initié Incognito - Incognito Supérieure - Incognito Initiateur Supérieur  

  1. Outils de l’œuvre

L’œuvre du Convivum Gnostique Martiniste trouve sa propre identité et centralité dans la formule pentagrammatique. Cet a travers le laborieux mystère de ce mot de pouvoir qui est poursuivi le travail de réinsertion individuelle et collective. Une telle Œuvre est effectué a travers les instrument suivants :

  1. Rituel quotidien individuel.
  1. Rituel de purification mensuel individuel.
  1. Rituel de loge collectif ( qui est complémentaire par nature a l’œuvre proposé, qui est principalement individuel ).
  1. Rituel eucharistique collectif.
  1. Le quatre rituels du plenilune.
  1. Rituel du solstice.
  1. Rituel du équinoxe.
  1. Pratique de méditation a distance.

 Les exercices sont modulé en vertu du degré détenu et des aptitudes individuelles, et ont nature a la fois cardiaque que théurgique, puisque nous considérons toute tentative de mettre l'une avant l'autre seulement une spéculation académique, sans substance et sans discernement. 

  1. Articulation

Le Convivium Gnostique Martiniste est régie par un souverain (Elenandro XI) qui a pour tâche de coordonner les travaux des frères et sœurs, de promouvoir la révision periodique des rituels, de vigiler sur le respect des règles de la fraternité et de la cohésion eggregorienne. Il est le premier serviteur de tous les frères et sœurs. Cette tache est pour la vie. Dans l'accomplissement de sa fonction est secondé par deux Maîtres Vénérable Ajoutée (Aspasia et Iperion) et par le collège de Troisièmes et Quatrièmes qui a valeur consultatif et prépositif.

Les frères et sœurs sont rassemblés dans Loges sous la direction de leurs philosophes,  ou en groupes dirigés par un Frère Aîné. Le philosophe ne est pas forcément une Incognito Initiateur supérieure, mais doit avoir en soi les qualités  d'un  Frère Aîné, qui humblement et patiemment se pose  au service des autres frères. Le  Frère Aîné dispose d'un rituel de  travail collectif , de façon que ces frères et sœurs qui ne sont pas encore inclus dans une Loge Constitué mais territorialement proches puissent se retrouver pour travailler ensemble.

Il ya aussi des loges affiliées à Convivium Gnostique Martiniste qui acceptent d'utiliser pendant leur  exercises le Pentacle Convivum ; parfois leur membres acceptent d'inclure pendant leur exercises quotidiens le Pentacle Convivum et le Psaume de la Confrérie du Convivium.  

  1. Association au Convivum Gnostique Martiniste

 Le Convivium Martiniste ne pose aucune exclusion fondée sur le sexe ou la race, mais affirme que ses membres ont reçu un sceau chrétienne.  Puisque nous croyons que cette forme de martinisme soit un rite de perfectionnement dans le chrétien et à ce titre nécessite la présence, dans l'associé ce patrimoine culturel, psychologique et initiatique typique du christianisme.

 Aucune exclusion sur la base de qualités formelle telle que le sexe ou la race est prévue pour les degrés supérieures.

Est possible d’accéder au Convivum Gnostique Martiniste  a  la suite d'une vérification préalable des qualités formelles et substantielles du frappant au quel suivra l’exercice en une pratique méditative préparatoire a l'association, qui peut se produire d'homme a homme ou en loge.

Est demandé de la part des associes un constant travail philosophique et opérationnel, et on as donc tendance a déconseiller la simple demande d'informations    à ceux qui ne sont pas en mesure de gérer au minimum leur vie quotidienne.

Est prévue une participation annuelle de 50 euro qui couvrira le coût des matériaux de secrétariat et imprimés fournis, cette participation doit être versée avant la fin du mois de Janvier de chaque année.

  1. Fraternitas Gnostica Abraxas

Pour ces frères et sœurs qui démontrent une volonté de comprendre et d'être chose d'unique avec le Saint-Gnose est donné la possibilité d'être accueilli dans la Fraternitas Gnostique Abraxas, confrérie gnostique chrétienne de tradition alexandrine. On accède a la Fraternitas  au terme d'un parcours de progressif dépouillement qui se conclu avec des vœux solemnels  que le frère et la sœur prennent. Ces vœux regardent une série d'engagements et d'obligations alimentaires, morales et spirituelles eu égard en particulier à l'adultère contre l'Esprit. La docetique a travers laquelle on fournira les outils appropriés et l'art de les utiliser, ne pourras que s'articuler  par une reprise des textes gnostiques et le christianisme primitif qui, par leur richesse symbolique et la fonction opérationnelle peuvent jouer à la fois une fonction formative et informative. Nous indiquons par exemple : la bibliothèque de Nag Hammadi - Pistis Sophia - Les Apocryphes - Nouveau Testament - Philocalie - la mystique chrétienne - Éléments de théologie. Une attention particulière sera accordée à l'étude de la mythologie grecque, égyptienne, de leurs religions et aux cultes mystiques qui animaient le cœur de ces courants magique – opérationnelles. Pour souligner ainsi la racine spirituelle qui anime ces formes.  Le plan d'étude et de travail sera ensuite dûment constitué et articulé, de manière à parvenir à une compréhension psychologique et intellectuelle de l'esprit qui animait l'ancienne gnostiques, et pouvoir donc utiliser  de la façon la plus opportune tout le potentiel du mythe et du symbole. Le Supérieur Incognito Convivium gnostique martiniste qui le demande peut être consacré a prêtre de la Fraternitas, ainsi que le prêtre est reconnu comme Incognito Supérieur.  

  1. Ecce Quam Bonum

Est le magazine apériodique du Convivum Gnostique Martiniste, lié aux questions philosophiques et historiques du martinisme et de la docetique du Convivum Gnostique Martiniste. Librement téléchargeable depuis ces pages,  est ouvert à la contribution de tous les frères et sœurs de la gnostique Convivium Martiniste ainsi que vers les frères et sœurs des ordres en comunion fraternelle.  Une des pierres angulaires du Convivium Gnostique Martiniste est la divulgation dirigée soit aux initiés que aux non-initiés, de sorte qu'elle puisse fournir réflexions et matériel d’étude aux premiers et quelque réponse sur les Traditions aux deuxièmes. Dans une société comme celle moderne ou la mauvaise et partielle information sévit partout nos contributions tentent de combler le fossé qui se trouve souvent entre ce qui est placé dans le cadre de l'initiation, et ce qui est placé à l'extérieur. Bien que l'information n'est peut pas se substituer e la formation, elle est toujours un moment nécessaire du travail philosophique. 

Ils peuvent envoyer le matériel à la revue à la fois les frères et sœurs de la gnostique Convivium Martiniste, que d'autres realitées en communion fraternelle, a l’adresse suivant :  eremitadaisettenodi@gmail.com  

Traduction Hagia